Analyste de données massives

Le certificat de spécialisation « Analyste de données massives », créé en 2014 au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), offre la possibilité à des ingénieurs, statisticiens, mathématiciens ou informaticiens de suivre une formation professionnelle pluridisciplinaire pour acquérir les compétences propres à l’exercice du métier émergent de data scientist également appelé « analyste big data ». L’objectif est de maîtriser le stockage, l’exploration et l’analyse de données massives, structurées ou non, potentiellement produites en temps réel par des sources diverses.

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Il pilote un réseau de 20 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement.

Contenu de la formation

Composée de trois unités d’enseignement semestrielles (NFE204, STA211, RCP216) et d’un projet tutoré (UASB03), cette formation peut être suivie soit en cours du soir au Cnam Paris, soit en formation ouverte et à distance (FOAD) (accessible partout en France). Les compétences acquises relèvent des mathématiques, de la statistique et de l’informatique (programmation, bases de données, visualisation). Le niveau est équivalent à celui d’un Master 2, avec la particularité d’être pluri-disciplinaire (statistique et informatique).

Les supports de cours et de travaux pratiques des unités d’enseignement du certificat sont en grande partie accessibles librement :

Si vous êtes intéressé.e par ce certificat, vous êtes vivement encouragé.e à regarder ces supports avant de vous inscrire, afin d’avoir une image plus précise du contenu de la formation et des prérequis.

Les enseignements sont assurés en majeure partie par des enseignants-chercheurs du Cnam, dont l’activité de recherche (au sein du CEDRIC) concerne des thématiques en rapport avec la gestion et l’analyse des données massives. Certaines présentations sont faites par des enseignants-chercheurs extérieurs ou par des professionnels du domaine.

Informations pratiques

Pour obtenir ce certificat il vous suffit de valider les unités d’enseignement qui le composent, ainsi que le projet tutoré ; le certificat vous est ensuite accordé. Les inscriptions aux unités d’enseignement et au projet doivent être faites sur le site du Cnam Paris. Si vous souhaitez suivre les enseignements en formation à distance et passer les examens dans le centre Cnam de votre région, inscrivez-vous plutôt dans ce centre régional. Il n’y a pas d’inscription préalable au certificat. Les unités d’enseignement doivent être validées dans l’ordre suivant : d’abord NFE204 et STA211, ensuite RCP216 et UASB03. Vous pouvez ensuite demander votre diplôme.

Attention, les 3 unités d’enseignement (STA211, NFE204, RCP216) du certificat de spécialisation « Analyste de données massives » sont soumises à quotas. De plus, STA211 est soumise à agrément lorsqu’elle est suivie en présentiel à partir de fin septembre au Cnam Paris. Pour demander l’agrément, consultez le site de l’UE, onglet « Présentation ».

Le coût du suivi de cette formation peut varier suivant que vous payez vous même votre inscription ou vous pouvez bénéficier d’un autre mode de financement. Les tarifs de l’année en cours se trouvent sur la page d’inscription dans l’encadré « Tarifs » (STA211 correspond à 9 ECTS, alors que NFE204, RCP216 et UASB03 à 6 ECTS chacune). Actuellement, cette formation n’est pas éligible au titre du compte personnel de formation (CPF).

Quelques détails complémentaires peuvent être trouvés sur cette page de présentation du certificat.